La Samaritaine : réouverture d’une institution

façade de la Samaritaine

Description

Après 16 ans de travaux, il était temps que la belle se montre à nouveau au public !

Située dans le 1er arrondissement de Paris entre le pont Neuf et la rue Rivoli, la Samaritaine est fondée en 1870. Tenant son nom de la première pompe à eau installée sous Henri IV*, elle était un des grands magasins emblématiques de Paris.

Alors que le chiffre d’affaires diminue à vue d’œil, LMVH rachète le magasin en 2001. 4 ans plus tard, la Samaritaine doit fermer pour des raisons de sécurité par décision de la Préfecture de Police. Coût des travaux : plus de 750 millions d’euros pour une réhabilitation de 48000m² qui comprend le grand magasin, des bureaux, 96 logements sociaux, le palace le Cheval Blanc et même une crèche.

La Samaritaine rouvre officiellement le 23 juin 2021.

Composée de 5 étages sous une verrière mythique, la Samaritaine dédie son dernier étage à la restauration. Entre restaurants, cafés et salons de thé, il y en a pour toutes les papilles. C’est également à cet étage que la grande fresque dite « des paons », datant de 1907 et restaurée pour l’occasion, est la plus visible.

Un espace détente termine cet étage avec un grand écran donnant accès à une vue panoramique sur Paris et la Tour Eiffel.

*Henri IV fait construire en 1607 une pompe approvisionnant le quartier du Louvre, ornée d’une statue représentant la figure évangélique de la Samaritaine du puits de Jacob.

Informations pratiques

Pour plus d’informations : www.dfs.com/fr/samaritaine

Adresse : 19, rue de la Monnaie, 75001 Paris

Le magasin ouvre le matin à 10h et ferme tous les jours à 20h.

La station de métro la plus proche de la Samaritaine est Pont Neuf (ligne 7). Il est possible également de descendre à Châtelet (lignes 1,4, 7 et 14) ou au Musée du Louvre (ligne 1) qui ne sont pas très loin à pieds.

Mon avis

Il y a eu une déferlement médiatique autour de la réouverture de la Samaritaine qui lui a fait un bon coup de pub. C’est ce qui a fait que la populasse y a été en masse.
J’ai trouvé cependant la Samaritaine beaucoup moins spectaculaire que les autres grands magasins tels que les galeries Lafayette ou le Printemps. Cela reste tout de même un magasin où plusieurs marques de luxe (ou pas) se mêlent et où il est bon de faire ses emplettes.

Laisser un commentaire